PHILOSOPHIE

 

NC Bioressources est né d’une volonté de développer de nouvelles activités respectueuses de l’environnement, réconciliant à la fois le besoin de nos sociétés de créer des richesses et des emplois et la nécessité de préserver un environnement vivable et harmonieux pour les générations futures. Les forêts primaires qui nous émerveillent tant, renferment non seulement une myriade de molécules originales d’intérêt pour la pharmacie ou la cosmétique mais elles sont également essentielles à la préservation des ressources en eau.

Paul Coulerie

Dr. en chimie des produits naturels est à l’initiative de ce projet 

« Ayant suivi un cursus universitaire à La Rochelle puis à Lyon et titulaire d’un master de chimie et extraction végétale, je suis parti en 2009 en Nouvelle-Calédonie pour étudier la chimie des plantes médicinales dans le cadre d’une thèse en pharmacognosie réalisée en partenariat entre l’université de la Nouvelle-Calédonie et la faculté de pharmacie de l’université Paris Sud. J’ai retrouvé ici le plaisir de marcher dans les pas des explorateurs du passé ayant marqué l’histoire de l’archipel, et à retrouver dans le nom des plantes celui d’illustres botanistes. Patiemment et avec l’aide précieuse des botanistes de l’IRD j’ai appris à connaitre la flore locale tellement originale - rappelons que les ¾ des 3 200 espèces végétales locales ne peuvent être observées nulle part ailleurs - 1% de la biodiversité mondiale se trouve concentrée en Nouvelle-Calédonie. Mon travail consistait à étudier l’originalité chimique et l’intérêt thérapeutique de ces plantes et les découvertes à ce sujet révèlent un formidable potentiel des plantes locales pour diverses applications cosmétiques, agroalimentaires ou pharmaceutiques. 

Ne pouvant me résigner à contempler l’effondrement de la biodiversité, à regarder disparaitre ce qui fait rêver les enfants de tous âges à travers le monde (preuve en est l’usage des animaux dans le marketing) et qui nous permet à tous de vivre confortablement sur Terre, je mets aujourd’hui à profit mes connaissances sur les plantes calédoniennes pour la valorisation et la préservation de la biodiversité locale. »

Jessica Brun

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. 

  • Black Twitter Icon

Léo Lancry

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. 

  • Black Twitter Icon

Cédric De Viviés

Directeur Général du groupe Dang

Holdennha qui rassemble différentes entreprises commerciales notamment dans le domaine automobile et du transport maritime, représente également les intérêts de Jean-Pierre Dang, actionnaire majoritaire de Holdennha et soucieux d’investir pour le développement durable de la Nouvelle-Calédonie. 

« La création de la société NC Bioressources est venue pour nous d’une double conviction à la fois personnelle quant à la valeur de la biodiversité locale et l’importance de la préserver et d’autre part professionnelle car nous sommes convaincus du bienfondé économique de la préservation de l’environnement et des opportunités de business offerts par l’originalité de la flore calédonienne. Les consommateurs réclament des produits sains et respectueux de l’environnement et plébiscitent les produits naturels. La Nouvelle-Calédonie et plus généralement les îles du Pacifique ont des atouts incomparables pour proposer de nouveaux produits naturels de grande qualité pour les marchés de la cosmétique ou de l’agroalimentaire qui sont très demandeurs de nouveauté. »

« Notre volonté est de démontrer la faisabilité économique des projets de valorisation de la biodiversité, en apportant toutes nos compétences pour élaborer un business model innovant pour le territoire et des moyens importants pour développer les projets initiés tant du point de vue des investissements matériels nécessaires que pour la gestion de l’entreprise. »

Contactez-nous

11 rue Georges Baudoux, Immeuble Norwich

BP 438 - 98845 Nouméa Cédex

p.coulerie@ncbioressources.nc  |  Tél : (+687) 73 73 22

  • LinkedIn - White Circle

Votre message a bien été envoyé.